Cliquez ici pour une consultation téléphonique et un rendez-vous. Vous rencontrerez directement le Dr Oytun İdil (uniquement en turc et en anglais).
Rumeli cad. No:3 D:1 Nişantaşı, Şişli - İstanbul / Türkiye
courbures du pénis
La courbure du pénis peut se produire pour plusieurs raisons.
- De l'Est
- Adulte acquis (peyronie)
- En raison d'hypospadias
- Associé aux épispadias
- En raison d'un traumatisme
- En raison d'injections fréquentes dans le pénis
- En raison d'une inflammation chronique des voies urinaires
- En raison de fractures du pénis
- Utilisation fréquente et prolongée de sonde urinaire
- En raison des implants péniens gonflables...
Bien que les procédures effectuées en général soient similaires, les procédures effectuées sont différentes, d'autant plus que les causes de courbure chez l'adulte et les courbures congénitales sont différentes.
Maladie de La Peyronie : courbure du pénis chez l'adulte
La cause la plus fréquente que nous rencontrons en clinique est la courbure acquise du pénis chez l'adulte, c'est-à-dire la maladie de Peyronie. Dans cette maladie, le patient n'avait aucune plainte telle qu'une courbure du pénis dans le passé. Généralement, il y a une courbure qui se développe entre 40 et 60 ans.
Dans cette maladie, des zones fibreuses dures se forment dans la couche blanche dure (tunique albuginée) qui recouvre les tissus corporels du pénis et dans les 3 tissus érectiles qui composent le pénis. Ces duretés peuvent généralement être ressenties à la main. En érection, ils provoquent une courbure du pénis. Dans les cas très avancés, la circulation sanguine peut diminuer dans les parties au-delà de ces duretés (plaques de peyronie) et il peut y avoir une condition de rester mou dans ces parties pendant l'érection. Par exemple, si la circulation sanguine du gland du pénis est réduite dans les cas avancés, on observe que le gland reste mou lors d'une érection. Les plaques de Peyronie peuvent se calcifier dans les cas avancés. Si la fibrose a progressé vers le tissu spongieux, elle peut également provoquer des rétrécissements et des irrégularités dans les voies urinaires. Dans ces cas avancés, les plaques peuvent ne pas être complètement éliminées pendant la chirurgie, car lorsque vous essayez d'enlever la plaque qui a progressé vers les tissus profonds, vous verrez que le corps du pénis s'est aminci. Les plaques qui ont progressé vers les tissus profonds ne peuvent donc pas être complètement éliminées. Dans ce cas, nous amincissons la plaque en croisant les tissus de plaque restants (comme un motif en losange).
En plus de la courbure, des plaques dures et de la dysfonction érectile, la maladie de Peyronie peut également déformer le pénis. Par exemple, certaines parties du pénis, comme un sablier, peuvent s'amincir et ressembler à un bossu ; ou des courbures en forme de S peuvent se développer. Le raccourcissement du pénis au fil du temps peut également être dû aux plaques de Peyronie.
Les patients peuvent éviter les rapports sexuels pour des raisons telles que les courbes et la dysfonction érectile. Cela peut conduire à la progression de la peyronie. Si le patient injecte le pénis pour une érection, il ne doit pas le faire. Les aiguilles insérées dans le tissu érectile augmentent la fibrose. Le patient ne doit pas s'abstenir de rapports sexuels; Même s'il y a de la douleur, le patient doit être soutenu pour avoir des rapports sexuels. Il est possible que les plaques de La Peyronie disparaissent d'elles-mêmes (selon certains articles, 50 % au cours de la première année après le début des symptômes).
Si Peyronie a commencé à avoir des douleurs, si elle a causé des problèmes de courbure et d'érection rendant les rapports sexuels difficiles, une intervention chirurgicale doit être effectuée. Généralement, 10% des patients diagnostiqués doivent être opérés.
Plusieurs interventions sont réalisées au cabinet :
1 - Intervention avec plaques : Les bandes fibreuses dures doivent être complètement retirées si possible. Si le défaut de tunique albuginée restant est important, il doit être réparé. Les plaques peuvent être très larges et profondes et peuvent avoir avancé dans les tissus érectiles. Dans ce cas, soit les plaques sont complètement retirées et si la perte de tissu érectile est excessive, une prothèse pénienne est posée, soit les plaques fibreuses larges et profondes ne sont pas complètement retirées et fragilisées par l'incision et le dessin croisé. Ces plaques larges et profondes sont généralement observées chez les patients qui s'injectent des drogues dans le pénis pour maintenir une érection pendant de nombreuses années. Le paquet vasculo-nerveux traversant la partie dorsale du pénis doit être protégé pendant le traitement des plaques.
2 - Corpoplastie : S'il y a une courbure dans le pénis, si les plaques de peyronie dures ne sont pas trop larges, s'il n'y a pas de raccourcissement ou de dysfonction érectile, une corpoplastie est effectuée pour corriger la courbure Il existe de nombreuses chirurgies décrites pour la corpoplastie. La procédure la plus courante est la duplication de la couche blanche décrite par Nesbit. Du côté opposé au côté où le pénis est incurvé, une série de points de suture sont réalisés sur la gaine du pénis en forme de pincement, ce qui étire la gaine. De cette façon, la courbure peut être corrigée. Dans cette chirurgie, le pénis peut être raccourci de 0,5 à 1 cm.
3 - Pose d'un implant pénien : Si les plaques fibreuses sont très grandes et profondes, une partie du tissu érectile peut également devoir être retirée. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer le tissu érectile diminué à la fin de la chirurgie par une prothèse pénienne pour assurer l'érection. Ceci n'est nécessaire que dans des cas extrêmes.
courbure congénitale du pénis
La raison des courbures congénitales est très simple. Le pénis est en fait un organe composé de 3 tissus spongieux. S'il y a une différence de développement entre ces 3 structures au cours du développement du bébé, le pénis est courbé du côté de la partie sous-développée et courte.La chose à faire est de raccourcir légèrement la partie longue en plaçant une série de points de pincement sur la gaine de la partie longue (chirurgie Nesbit). À la fin de cette chirurgie, il peut y avoir un raccourcissement de 0,5 à 1,0 cm de la longueur du pénis. C'est généralement la technique la plus courante et celle qui donne les meilleurs résultats.
Une autre méthode consiste à faire une série d'incisions dans la partie courte (c'est-à-dire la partie du côté de la courbure du pénis), la gaine du tissu, et d'essayer de l'allonger.
Certaines causes très rares de courbure congénitale du pénis peuvent être des voies urinaires sous-développées, une peau pénienne insuffisante, des formations fibreuses (chordee) dans le tissu érectile de la partie inférieure du pénis. Dans de tels cas, il est nécessaire de planifier le traitement en fonction de la cause.
Après ces chirurgies, le pansement n'est pas ouvert pendant 3 jours. Le troisième jour, on ouvre le pansement. Pendant la période de récupération, le patient reçoit un médicament qui interrompt l'érection, de sorte que le pénis guérisse avant qu'il ne devienne en érection (sans forcer les points de suture). Notre recommandation est d'utiliser des médicaments qui arrêtent une érection pendant au moins 3 semaines et d'éviter les rapports sexuels pendant 6 semaines.
Le critère chirurgical dans la courbure congénitale du pénis est de savoir si la courbure rend difficile les rapports sexuels. Si la courbure n'est pas excessive et ne rend pas les rapports difficiles, la chirurgie n'est pas nécessaire. N'oubliez pas que presque tout le monde a une légère courbure vers la droite, la gauche, le haut ou le bas. S'il n'y a pas de problème pour avoir des rapports sexuels, il n'y a pas besoin de chirurgie.
Nous aimerions quelques photos de patients présentant une courbure du pénis, prises sous plusieurs angles d'érection différents, qui montrent bien la courbure, lorsqu'ils viennent à l'examen avant la chirurgie. Il est très important de voir la courbe dans son état naturel. Si nous pouvons voir la courbure dans son état naturel, nous pouvons mettre les points qui corrigeront la courbure avec plus de précision. Par conséquent, il est très important que le patient vienne avec des photographies.
Op. Dr. Oytun İdil / Chirurgien plastique & reconstructeur Adresse: Rumeli cad. No:3 D:1 Nişantaşı, Şişli - İstanbul / Türkiye
GSM: +90 533 569 0649 - +90 505 296 5569 Téléphone de la clinique: +90 212 296 3656 - +90 505 137 1393